Qu'est-ce que l'huile de chanvre ?

Publié: 6 juillet, 2020 - Mise à jour: 27 juillet, 2020

Originaire d'Asie centrale, le chanvre, C. sativa est utilisé pour la production de fibres et de divers produits textiles depuis 4000 avant J.-C., tandis que son utilisation dans l'herboristerie traditionnelle remonte à 2700 avant J.-C. Selon les connaissances populaires, diverses propriétés lui ont été attribuées depuis son utilisation dans la médecine ayurvédique, comme aliment et à des fins industrielles.

Composition de l'huile des graines de chanvre

La production de dérivés du chanvre est soumise à une réglementation très stricte, ses graines et son processus d'extraction d'huile ne contiennent pas de quantités importantes de substances psychotropes (le dit THC, tétrahydrocannabinol), de sorte que sa consommation directe est parfaite et sans risque. Le chanvre est composé de cannabidiol (CBD), qui n'a pas d'effets psychoactifs et a fait preuve de certaines vertus intéressantes pour la santé.

Il est important de souligner que l'AECOSAN confirme que : "En ce qui concerne les aliments dérivés du chanvre autorisés à être commercialisés dans l'Union européenne, sont seulement ceux qui sont issus exclusivement de graines de chanvre, comme par exemple l'huile de chanvre, les protéines de chanvre, la farine de chanvre, et de la variété Cannabis sativa L. et ayant une teneur en tétrahydrocannabinol inférieure à 0,2%.

Cannabis

Propriétés de l'huile de chanvre

Le chanvre peut également être utilisé comme super-aliment car ses graines contiennent de grandes quantités d'Oméga 3 et d'Oméga 6. On peut également fabriquer des huiles et d'autres produits à partir des graines, et les variétés considérées à ces fins sont celles qui sont exemptes de THC.

Les acides gras essentiels acide linoléique et acide α-linolénique sont des composants des tissus du système nerveux et cardiovasculaire, ainsi que des précurseurs d'autres acides gras importants : DHA-EPA et acide gamma-linolénique, respectivement.

Les graines de chanvre peuvent être consommées crues, moulues ajoutées dans un repas, sous forme de lait de chanvre (semblable au lait de soja) et préparées comme du thé.

La composition des acides gras essentiels Oméga 6 et Oméga 3 (acides linoléique et α-linolénique) de l'huile de chanvre a des effets positifs sur notre organisme, en particulier sur le système cardiovasculaire, sur le processus métabolique du glucose, sur le système immunitaire et comme effet anti-inflammatoire.

Système cardiovasculaire

L'EFSA (on hold 4673) déclare que les graines de chanvre sont bénéfiques pour le système cardiovasculaire et aident à contrôler les niveaux de cholestérol et de triglycérides, grâce au ratio de ses Oméga 3 et 6, ayant déterminé un effet positif sur la contractilité du cœur et la circulation.

Système immunitaire

La teneur en acides gras essentiels Oméga 6/ Oméga 3 de l'huile de chanvre est excellente pour le système immunitaire (EFSA on hold 4675). Une étude menée sur 117 personnes a montré que l'huile de chanvre réduisait de 8 jours la durée du traitement, dans les cas de troubles du nez, de la gorge et des oreilles, par rapport aux traitements standard.

Effet anti-inflammatoire

L'huile de chanvre riche en Omégas a un effet anti-inflammatoire (EFSA en attente 4676, 4677), ce qui peut contribuer à soulager les affections musculaires et ostéoarticulaires.

Comment consommer l'huile de chanvre

L'huile de graines de chanvre ou de cannabis est recommandée pour être consommée crue, non cuite, car lorsqu'elle est soumise à des températures élevées, ses propriétés peuvent varier.

Elle peut être utilisée comme ingrédient habituel dans les aliments et être ajoutée à des plats tels que les salades, pâtes, riz, toasts et même dans les bouillons, donnant une odeur et un goût similaires à ceux de la noisette. En bref, à toutes les recettes dans le but d'augmenter la consommation d'omégas sains (Oméga 3 et 6).

 

  Ressources