Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Adopter de saines habitudes et un mode de vie sain, par où commencer ?

Publicado: 11 janvier, 2021 - Actualizado: 17 mars, 2021 | 6'

En fin d'année, il est temps de faire le point sur ce que nous avons accompli et de réfléchir à de nouvelles résolutions pour la nouvelle année. Parfois, ces nouveaux objectifs ne sont pas toujours pris au sérieux et sont mis de côté quelques jours plus tard. C'est pourquoi MARNYS® vous aide à vous motiver pour changer certaines habitudes de votre vie quotidienne d'une manière simple qui vous aidera à mener une vie plus saine.

Nouveaux objectifs et bonnes résolutions

Faire de la gym, arrêter de fumer, manger sainement, réduire le stress, apprendre une nouvelle activité... sont généralement les résolutions les plus répandues dans la société. Cependant, une fois que vous avez clairement défini ce que vous allez faire, il est temps de mettre en pratique ces changements dans votre routine... mais la volonté ne suffit pas…

Avant tout, certaines des résolutions qui ne peuvent pas manquer sur la liste sont d'incorporer une série d'habitudes qui aident à la santé du corps, ainsi qu'à se sentir bien avec soit. Ces habitudes de vie saines devraient être axées principalement sur une bonne alimentation et l'exercice physique.

Tout commencement exige une grande force mentale. Par conséquent, certaines recommandations visant à faciliter cette routine seraient, principalement, de se fixer des objectifs réalisables, c'est-à-dire que les objectifs proposés soient réalistes, faisables et clairs. Il est également conseillé de le faire progressivement, petit à petit, mais de manière régulière. La recherche de ce qui vous motive est également un facteur qui vous aide à vouloir atteindre l'objectif proposé. Par ailleurs, il est important d'établir clairement ce que vous recherchez, par exemple, il est plus facile de remplacer une habitude malsaine par une autre, au lieu de l'éliminer brusquement.

L'importance de la nutrition

Bien que la génétique, le mode de vie et le métabolisme influencent le poids corporel, une alimentation saine joue un rôle important dans l'obtention d'un poids optimal. Tout cela a une influence directe sur la bonne nutrition, qui est importante pour fournir au corps tous les nutriments dont il a besoin, ainsi que pour aider à améliorer l'humeur et à augmenter l'énergie.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) signale quelques recommandations à suivre en matière de santé alimentaire :

  • Variété alimentaire : prendre quotidiennement des légumes, légumineuses, céréales, fruits et aliments d'origine animale.
  • Réduire la consommation de sel et de sucre.
  • Boire beaucoup d'eau.
  • Une consommation modérée de graisses et d'huiles malsaines.
  • Évitez les substances nocives telles que l'alcool.

Est-il nécessaire de compter les calories que nous consommons chaque jour ?

Les calories sont nécessaires afin que le corps puisse avoir suffisamment d'énergie pour les fonctions essentielles telles que la pratique d'une activité physique, la respiration ou le bon fonctionnement du cœur, entre autres.

Bien qu'elles soient nécessaires, un excès de celles-ci peut également avoir des effets négatifs. Toutes les calories n'apportent pas la même chose à l'organisme, car tout dépend en grande partie de l'origine des aliments dont elles proviennent. Il est important de faire la différence entre réduire le nombre de calories et manger sainement. Par conséquent, pour une alimentation saine, il n'est pas nécessaire que nous soyons obsédés par le nombre de calories contenues dans chaque aliment, mais que nous sachions quelles sont les plus saines et que celles-ci soient présentes dans notre alimentation, en évitant celles qui sont transformées et fournissent des calories non nécessaires.

Différence entre les glucides, les lipides et les protéines

Les glucides ou hydrates de carbone, les graisses et les protéines sont les trois nutriments qui fournissent de l'énergie :

  • Glucides : ils sont aussi appelés hydrates de carbone. Leurs propriétés permettent d'être des sources d'énergie primaires et rapides pour l'organisme, en plus de développer un rôle important dans la digestion des aliments.
  • Graisses : également appelées lipides. Non seulement ils contribuent à la production d'énergie de l'organisme (ils sont considérés comme les plus lents mais aussi les plus efficaces), mais ils sont également présents dans la synthèse des hormones et d'autres éléments. Le fait que le corps humain contienne plus de graisses que nécessaire peut entraîner des blocages dans les vaisseaux sanguins ou une accumulation dans certaines parties du corps. Il en existe différents types, bien que les graisses saturées soient les plus dangereuses pour l'organisme si elles s'accumulent en grande quantité, celles-ci se trouvent généralement dans la viande rouge ou l'huile de palme. Il est donc conseillé de contrôler leur consommation ou de les remplacer par d'autres graisses insaturées.
  • Protéines : elles sont composées d'acides aminés. Elles sont l'élément principal de la structure des cellules. Ce nutriment est principalement impliqué dans l'entretien et la réparation des tissus. Dans le cas des protéines, l'organisme met beaucoup plus de temps à les métaboliser. Par conséquent, elles constituent une source d'énergie beaucoup plus lente et durable. Cependant, un excès de protéines conduit à son accumulation et à sa transformation en graisse.

Dejar el sedentarismo

Arrêtons la sédentarité

Notre quotidien est en général sédentaire, car une grande partie de nos emplois se font en restant assis tout le temps et, dans le cas des plus jeunes, ils passent également un grand nombre d'heures en classe. De plus, cette année 2020, en raison du confinement, l'exercice physique a été plus difficile.

Cependant, être physiquement actif et faire du sport régulièrement est vraiment essentiel pour les personnes, et les bénéfices qu'il apporte au corps sont innombrables. Il est donc nécessaire d'essayer d'établir des routines qui incluent une certaine activité physique, par exemple une promenade, pour essayer de vaincre la sédentarité du quotidien.

Comment se remettre au sport en douceur.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les adultes entre 18 et 64 ans devraient consacrer 150 minutes par semaine à un exercice physique aérobie modéré. Ceci suffira pour avoir des effets positifs sur l'organisme liés au fonctionnement du cœur, du système respiratoire, des muscles et des os.

Rien de plus facile pour commencer à le faire : il suffit de trouver un sport ou un exercice qui correspond à vos goûts ou à vos besoins et de commencer lentement. Si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport, il est normal de le considérer comme quelque chose de fastidieux ou d'"obligation" au début, mais, au fur et à mesure que votre corps s'y habitue, vous apprécierez ces moments que vous ne consacrez qu'à vos propres besoins et à prendre soin de vous. L'exercice progressif est essentiel pour que vos muscles et vos articulations s'y habituent progressivement et surtout pour éviter tout type de blessure.

Bye bye la balance ! ne vous laissez pas obséder.

L'obsession de la balance est la pire chose que vous puissiez faire. Un changement d'habitudes vers une routine plus saine est un processus progressif : les résultats ne sont pas visibles du jour au lendemain.

Par conséquent, ne vous pesez pas tous les jours et ne soyez pas obsédé par votre poids, ce n'est pas important, l'important est d'être conscient de prendre de bonnes habitudes et c'est ce dont votre corps a besoin pour être plus beau et plus sain.

De plus, il est important de se rappeler que le poids des muscles est plus élevé que celui de la graisse, donc si vous commencez à faire de l'exercice régulièrement, même si vous ne voyez pas de changement soudain dans la balance, vous verrez un changement progressif de votre silhouette.

Fixer des objectifs à court terme et réalisables

Le fait d'avoir des aspirations est un facteur clé de succès, mais il est encore plus important de se fixer des aspirations réelles. Lorsque nous fixons un objectif, nous devons comprendre que nous allons faire un effort pour l'atteindre, tout en sachant que cet effort doit être réalisable. Alors, fixez-vous de vrais objectifs, suivez un régime alimentaire sain, faites de l'exercice et au fur et à mesure que votre corps s'adapte aux changements, vous pourrez progresser avec vos objectifs et en fixer de nouveaux à mesure que vous accomplissez ces petits pas.

Prenez du temps rien que pour vous et " déconnectez-vous ".

Pour finir, voici le conseil le plus important de tous : prenez du temps pour vous, déconnectez-vous et profitez-en, que ce soit avec vos proches ou même seul. Parfois, un changement d'habitudes est un stress supplémentaire pour notre vie quotidienne, mais il est important de se rappeler des bienfaits qu'il peut nous apporter et d'être à notre écoute et à celle de notre corps.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS