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Le sélénium, le partenaire antioxydant de vos cheveux et de vos ongles.

Publicado: 14 décembre, 2020 - Actualizado: 30 avril, 2021 | 3'

Le sélénium est un minéral essentiel pour le fonctionnement normal de nombreux processus corporels, participant à diverses fonctions biologiques, en grande partie antioxydantes, qui ont une influence entre autres sur le système immunitaire. 

Il s'agit d'un oligo-élément essentiel, puisque notre corps ne le génère pas par lui-même. Ce minéral est donc ingéré par l'alimentation et absorbé pour atteindre des niveaux normaux dans les tissus et le sang. 

Chez MARNYS®, nous vous expliquons toutes les propriétés de ce minéral, ainsi que son rôle important dans notre organisme, et surtout, nous vous indiquons à partir de quelles sources alimentaires vous pouvez l'obtenir.

Propriétés du sélénium dans l'organisme

Notre organisme a besoin du sélénium minéral surtout dans le processus par lequel sont produites des protéines spéciales appelées enzymes antioxydantes. Celles-ci participent au processus contre le stress oxydatif en protégeant les membranes cellulaires conjointement avec d'autres nutriments tels que la vitamine E. 

Outre son rôle contre les radicaux libres oxydatifs, le sélénium est également important dans les processus liés à la spermatogenèse, au fonctionnement de la glande thyroïde et au système immunitaire dans sa fonction contre les agents nocifs.

Dans le système immunitaire, le sélénium et son "armée" de sélénoprotéines (enzymes antioxydantes), joue un rôle important dans l'initiation de l'immunité "normale", ainsi que dans la régulation des réponses immunitaires excessives.

Parallèlement à ces processus internes, il contribue également au maintien des cheveux et des ongles normaux.

selenio y pelo

Où est stocké le sélénium dans l'organisme ?

Il est principalement stocké dans l'organisme au niveau du système musculaire squelettique, ainsi que dans le foie, ce qui représente environ 60 % de la réserve totale. Il est suivi par le rein avec 15% et 10% dans le plasma sanguin. 

En somme, la quantité de sélénium présente dans notre organisme peut varier considérablement en fonction de l'âge, de l'état de santé et même de la situation géographique. Par conséquent, la quantité de ce minéral varie, par exemple, en fonction des conditions environnementales et des terres agricoles dans le monde, et cela a un impact direct sur les cultures et, par la suite, sur notre organisme ou sur les animaux lorsqu'ils sont ingérés.

Quels sont les aliments qui contiennent du sélénium ?

Comme nous l'avons mentionné, la quantité de sélénium présente dans les aliments peut varier en fonction des conditions environnementales et des différences géographiques de l'endroit où ils sont cultivés, ainsi que de leurs pratiques agricoles, et selon le type de plantes ou d'algues consommées par les animaux.

La quantité de sélénium dans les aliments végétaux dépend des niveaux de ce minéral dans le sol et d'autres facteurs tels que le pH du sol, qui sont associés à la situation géographique. 

Ainsi, les aliments végétaux, tels que les légumes, sont les sources alimentaires les plus courantes de sélénium et la quantité qu'ils contiennent dépend de la présence de sélénium dans le sol où la plante a été cultivée. 

Les noix du Brésil sont une autre très bonne source de sélénium, mais aussi le poisson et les crustacés, la viande rouge et la volaille, ainsi que les œufs et les céréales. La teneur de ces sources alimentaires est également proportionnelle à leur apport en plantes, algues ou autres éléments d'origine végétale ou animale. 

Quelle est la quantité de sélénium dont j'ai besoin par jour ?

Le sélénium est absorbé par l'organisme à plus de 80 % par le biais des aliments. L'apport journalier adéquat de sélénium recommandé par l'EFSA va de 55 microgrammes (μg) chez les adultes et les jeunes de plus de 12 ans à la limite supérieure d'apport de 300 μg/jour chez les hommes et les femmes, y compris les femmes enceintes.

Compléments alimentaires contenant du sélénium

En plus d'un régime équilibré composé d'aliments contenant du sélénium, vous pouvez le compléter par des compléments alimentaires contenant du sélénium, généralement sous forme de gélules. Les composés de sélénium sous forme de sélénate ou de sélénite sont très efficacement absorbés par l'organisme.

  Sources



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