Marnys. Hongos para la Salud

Shiitake, Reishi et Maitake, des champignons bons pour la santé

5 octobre, 2016

Shiitake, Reishi et Maitake, des champignons bons pour la santé

La médecine traditionnelle chinoise, de plus en plus présente en occident, donne la possibilité d’intégrer les extraits de produits naturels, des champignons bons pour la santé, avec un effet bénéfique sur notre régime méditerranéen.

Grâce aux connaissances apportées par des milliers d’années d’étude et de pratique, des produits tels que les extraits de champignons bios sont actuellement commercialisés. Cette gamme de champignons a des avantages importants pour la santé, qui vont de l’action immunostimulante, si importante à l’automne avec la chute des températures et une exposition accrue aux maladies respiratoires, jusqu’à l’aide à la perte de poids et l’amélioration du profil lipidique, en passant par l’effet adjuvant de la récupération après une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Le stress dû à notre mode de vie, les mauvaises habitudes alimentaires, la pollution et, bien sûr, les changements de saison contribuent à l’apparition de problèmes dus à un système immunitaire affaibli. La médecine traditionnelle chinoise, ainsi que la Japonaise et la Coréenne, utilise des variétés de champignons choisies pour leurs grands bienfaits pour la santé, et en particulier pour leur impact sur l’amélioration du système immunitaire. Ces champignons sont disponibles sur le marché sous forme de compléments alimentaires. Parmi les plus distingués, on retrouve les variétés Shiitake, Reishi et Maitake.

Le Shiitake (Lentinus edodes) est le deuxième champignon le plus cultivé au monde. Son nom japonais fait référence à un arbre, une espèce de châtaignier sur lequel il pousse. C’est une bonne source d’acides aminés, de minéraux et de vitamines. Dans la médecine traditionnelle orientale, le Shiitake est considéré comme un aliment qui active le sang et qui est utilisé dans le traitement de maladies comme le rhume, les processus viraux et d’autres affections telles que les maux d’estomac ou les maux de tête. Il a un effet stimulant sur le système immunitaire et digestif, en plus de ses avantages cardiovasculaires et son action antimicrobienne.

Les montagnes boisées, humides et faiblement éclairées de l’Asie sont l’habitat naturel du Reishi (Ganoderma lucidum). Il s’agit d’un champignon très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Contrairement au Shiitake, il n’est pas comestible à cause de son goût amer et sa consistance dure, il est donc administré sous forme d’extraits. Parmi ses bienfaits pour la santé, l’on trouve l’augmentation de la résistance face aux bactéries, aux parasites et aux virus, il aide également à baisser la pression sanguine, la baisse du cholestérol et l’inhibition de l’agrégation plaquettaire, ce qui aide à prévenir les problèmes circulatoires.

Le Maitake (Grifola frondosa) est connu dans la culture japonaise comme le roi des champignons. C’est un champignon alimentaire très prisé pour son goût, mais aussi pour les spécialités culinaires dont il est un ingrédient de base. C’est aussi une espèce largement utilisée dans la médecine traditionnelle orientale non seulement pour son action stimulante sur les défenses immunitaires, comme dans les cas précédents, mais aussi parce qu’il possède des glucides qui agissent comme des fibres prébiotiques, stimulant la croissance de la flore bactérienne intestinale bénéfique. Parmi ses actions positives sur la santé, on souligne le fait qu’il contribue au contrôle du surpoids, puisqu’il est riche en fibres et faible en calories et en matières grasses. D’autre part, il existe des études sur ses bienfaits dans les cas de diabète et d’hypercholestérolémie.

Source : Magazine Salud&Aromas, nº 3