Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Suivre les conseils des Autorités Sanitaires pour freiner le coronavirus

Publié: 23 mars, 2020 - Mise à jour: 21 janvier, 2021 | 7'

Les termes COVID-19 et Coronavirus sont devenus les mots les plus courants au cours de ces derniers jours et il existe également de nombreuses recommandations que nous écoutons quotidiennement pour arrêter leur propagation.

Tout d'abord, il est important de savoir réellement en quoi consiste un coronavirus et de suivre les informations dont nous disposons sur cette pandémie. Il convient de le faire toujours à travers des organismes officiels tels que le Ministère Espagnol de la Santé, l'ECDC, l'OMS et le CDC, ainsi que par le biais des autorités de santé publique compétentes au niveau local.

De plus, des lignes téléphoniques et des applications télématiques ont été mises en place pour répondre aux besoins de soutien en matière d'information et de soins. Vous pouvez les découvrir en fonction de votre communauté autonome ou de votre ville.

Afin de prévenir toute apparition, il est important de suivre une série de recommandations et de mesures, qui sont toutes recueillies par ces sources officielles sur leurs sites web. S'occuper de la COVID-19 est le devoir de tous pour stopper sa propagation.

Quelles sont les mesures officielles à prendre pour éviter la COVID-19 ?

Le Ministère Espagnol de la Santé propose une série de directives à suivre pour la protection individuelle contre les maladies respiratoires, comme celles du Coronavirus :

  • Se laver les mains régulièrement pendant au moins 20 secondes. Pour ce faire, il faut utiliser de l'eau et du savon ou des solutions hydro-alcooliques, et surtout si l'on a été en contact rapproché avec une personne malade ou leur entourage.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude plié et non avec votre main, comme vous le faites habituellement.
  • Utilisez des mouchoirs jetables, et jetez-les après usage.
  • En cas de symptômes respiratoires, évitez tout contact étroit (en maintenant une distance d'environ 1 à 2 mètres) avec d'autres personnes.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche avec vos mains, car elles faciliteraient la transmission.

Par ailleurs, selon les règles établies à ce jour, aucune précaution particulière ne doit être prise en Espagne envers les animaux ou la nourriture, pour éviter cette infection.

stop covid

Que dit l'Organisation Mondiale de la Santé ?

Parmi les autres mesures suggérées par l'OMS, notamment dans les zones où la pandémie de COVID-19 se propage, on peut citer:

  • Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien. Si vous avez de la fièvre, toux et difficultés à respirer, consultez un médecin en téléphonant aux numéros du service d'assistance téléphonique de votre région et toujours suivre les instructions des autorités sanitaires locales.
  • Si vous contactez le service de santé au sujet d'éventuels symptômes, vous devez également signaler tout voyage récent ou tout contact avec des personnes qui ont voyagé.
  • Si vous devez absolument quitter votre domicile ou recevoir une visite (par exemple pour aller chercher de la nourriture), portez un masque pour éviter d'infecter les autres, si vous présentez des symptômes ou si vous êtes une personne à risque.

Ligne d'information COVID-19

Le ministère espagnol de la santé recommande aux personnes ayant de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires de rester chez elles et de contacter depuis leur domicile les services de santé de leur Communauté Autonome en appelant le numéro de téléphone autorisé. Vous pouvez vous informer sur le site web du Ministère Espagnol de la Santé.

En cas d'urgence sanitaire, appelez le 112, en cas d'essoufflement, d'aggravation ou si vous ressentez une réelle douleur due à d'autres symptômes.

Dois-je porter un masque ?

Concernant l'utilisation du masque, l'OMS ne recommande pas aux personnes asymptomatiques (c'est-à-dire qui ne présentent pas de symptômes respiratoires) dans la communauté de porter des masques médicaux pendant la pandémie COVID-19 : en particulier la toux ou si on ne soigne pas une personne qui aurait contracté cette maladie, il n'est pas nécessaire de porter un masque médical.

Au contraire, son utilisation est importante dans les établissements de santé où des agents de santé dispensent directement des soins à des patients présumés ou confirmés atteints de l'infection respiratoire aiguë à 2019-nCoV, c'est pourquoi l'OMS ajoute que "l'utilisation inappropriée ou excessive de masques cliniques peut entraîner de graves problèmes de rupture de stock et de manque de masques pour ceux qui doivent les porter".

Pour plus d'informations, consultez le site web de l'OMS.

Mesures de prévention dans les foyers contre la COVID-19

lavarse las manos

En Espagne, en raison de l'état d'alerte actuel, il est conseillé de ne quitter son domicile que si l'on ne peut pas télétravailler ou pour acheter des produits de première nécessité, afin de réduire la circulation des citoyens et d'éviter ainsi la propagation du virus.

Les recommandations d'hygiène et de prévention émises par le Ministère Espagnol de la Santé sont applicables de la même manière indépendamment du fait que vous quittiez votre domicile ou non, soit pour faire des courses ou aller à la pharmacie.

Ces mesures ont été mises en place pour réduire les contacts entre les citoyens afin de diminuer la propagation. Vous devez donc les respecter, surtout au retour d'une sortie indispensable. N'oubliez pas :

  • Il n'est pas possible non plus d'aller chez des amis ou la famille ni de les recevoir, sauf pour aider les personnes vulnérables comme les personnes âgées, ou les personnes souffrant d'une maladie respiratoire.
  • Lavez-vous également les mains régulièrement. Le Ministère Espagnol de la Santé fournit toutes les informations sur la manière correcte de procéder.
  • Protégez-vous lorsque vous promenez votre animal de compagnie ou sortez les poubelles et, surtout, lorsque vous faites vos courses. N'oubliez pas de garder une distance de 1 à 2 mètres en cas de croisement avec une autre personne et de vous laver les mains à votre retour.
  • Les zones communes des lotissements et des appartements sont également des zones à risque d'infection par COVID-19. Par conséquent, ne pas rester sur les terrasses des immeubles, ne pas pratiquer de sports à l'extérieur et ne pas se promener dans les jardins ou les parcs.

Et pour sortir et faire les courses ?

Le Ministère Espagnol de la Santé fournit également une série de recommandations lorsque l'on quitte son domicile pour acheter des produits de première nécessité, comme par exemple pour aller au supermarché.

salir a comprar

Ces tâches peuvent être effectuées par des personnes ne présentant pas de symptômes (fièvre, toux ou difficultés respiratoires) et éviter autant que possible que les personnes à haut risque ne sortent de chez eux. De plus, seulement une personne doit sortir et en plus :

  • Évitez les foules et gardez une distance minimale de 1 à 2 mètres.
  • Utilisez des gants jetables.
  • Ne touchez pas votre visage et lavez-vous les mains quand vous arrivez chez vous.
  • Si vous connaissez une personne à haut risque qui ne peut pas sortir de son domicile et faire ses courses, vous pouvez l'aider à faire ses courses et les laisser devant sa porte, en respectant toujours la distance de sécurité.

Coronavirus - La santé mentale à la maison

Rester à la maison pendant l'état d'alerte sanitaire en cours peut être, dans certains cas, compliqué. Il est donc important pour nous de rester particulièrement attentifs à notre bien-être mental et à nos soins personnels pendant la période d'isolement due à la pandémie de COVID-19.

L'isolement peut entraîner une altération au niveau de la santé mentale, il est donc essentiel de suivre les recommandations des professionnels du secteur de la psychologie.

La Confédération Espagnole de la Santé Mentale propose :

  • Si vous habitez avec d'autres personnes, veillez à préserver vos espaces d'intimité, tandis que si vous vivez seul, utilisez les nouvelles technologies en utilisant les appels vidéo et restez en contact avec vos proches ou amis.
  • Restez occupé et suivez vos routines. Il est également important de respecter les horaires de sommeil et d'alimentation, tout comme de pratiquer des activités qui nous plaisent et d'avoir un équilibre occupationnel.
  • Faites de l'exercice, même s'il ne s'agit que d'étirements, et évitez de rester assis toute la journée, car cela peut nuire à la qualité du sommeil.
  • Éviter la surinformation constante, en restant au courant de l'évolution du virus, mais toujours à travers les organismes officiels afin d'éviter les fausses rumeurs.

Protégez-vous et protégez les autres

Par conséquent, à partir des informations fournies par les sources officielles, les cinq règles fondamentales pour la prévention de la COVID-19 sont les suivantes :

  • Tenez-vous au courant des événements relatifs à la pandémie dans votre communauté, région ou pays, par le biais des sources sanitaires officielles.
  • Respectez les réglementations officielles pour éviter la propagation du virus.
  • Normes d'hygiène pour les infections respiratoires.
  • Évitez les contacts sociaux étroits.
  • Beaucoup de bon sens. Les supermarchés et les établissements de produits de première nécessité restent ouverts et leur approvisionnement est continu. Faites vos achats comme d'habitude, sans faire de stocks.

De cette manière et entre tous, nous pourrons vaincre cette épidémie. #JesuisResponsable



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS