Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Taches sur la peau ? Découvrez pourquoi elles apparaissent et quels conseils vous devriez suivre

Publicado: 31 août, 2020 | 5'

La peau est le plus grand organe de notre corps et possède une mémoire. Si nous en prenons soin dès notre jeunesse, nous la garderons beaucoup plus douce et plus saine au fil des ans.

Il est particulièrement important de prendre soin de votre peau pendant les mois d'été. La chaleur, le soleil et le manque de protection peuvent entraîner un vieillissement prématuré de la peau et l'apparition des redoutables taches solaires. Pour en savoir plus sur les soins dont notre peau a besoin, nous devons d'abord savoir pourquoi ils se produisent et quelles précautions nous pouvons prendre pour les éviter.

Que sont les taches cutanées et pourquoi apparaissent-elles ?

Selon l'Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie, les taches cutanées sont le résultat de la distribution de la mélanine, ainsi que des cellules qui la produisent. La mélanine est le pigment qui protège la peau contre les rayons du soleil. Lorsque nous sommes exposés au soleil, les mélanocytes sont responsables de la production de plus de mélanine.

L'une des principales causes de l'apparition des taches est due à l'exposition au soleil. Les crèmes solaires ne protègent pas totalement contre les rayons UV, c'est pourquoi, malgré leur utilisation, la production de mélanine est continue et les taches deviennent plus prononcées. Malgré cela, il existe plusieurs causes qui peuvent produire des taches comme :

  • Bactéries ou autres microorganismes sur la peau.
  • Inflammation due à des éruptions cutanées.
  • Changements dans la production de mélanine.
  • Acné.
  • Cancer de la peau
  • Traitements tels que la radiothérapie
  • Pathologies telles que le vitiligo.

Cependant, comme il existe diverses causes, il existe également différents types de taches, qui sont liées à diverses pathologies ou facteurs et peuvent apparaître dans différentes couleurs.

Dans tous les cas, le plus recommandable est qu'un dermatologue examine et suive de près tout type de tache ou de lésion qui pourrait apparaître sur notre peau.

sol manchas en la piel

Taches blanches

Normalement, les taches blanches sont liées à différentes pathologies, l'une d'entre elles étant la dermatite. C'est un trouble dermatologique qui génère de la sécheresse, des squames et des taches blanches sur la peau, en particulier sur le visage. Ils peuvent également apparaître à la suite d'une dépigmentation ou d'une perte de couleur, par le soleil ou par des champignons.

Le vitiligo, en revanche, est une autre cause de ce type de taches. Il s'agit de l'apparition de taches blanchâtres et elles sont délimitées. Ce type de taches est réparti symétriquement sur le corps, mais surtout sur les jambes, les yeux, le nez et la bouche. Cette maladie a une origine auto-immune.

Taches roses ou rouges

Les taches de ce type sont liées à des éruptions cutanées, ce type de lésions est causé par des pathologies très variées. Les plus courantes sont les suivantes :

  • La rosacée.
  • Impétigo.
  • Dermatites
  • Eczéma.
  • La varicelle.
  • Herpès
  • Alergies
  • Rougeole
  • Quelques piqûres d'insectes.

Taches foncées ou brunes

L'apparition de ce type de taches sur notre peau est principalement liée à la pigmentation et à la production de mélanine, à l'exposition au soleil et, par conséquent, au vieillissement prématuré de la peau. L'une des pires conséquences de l'abus du soleil est le cancer de la peau, et parmi ceux-ci, le mélanome.

Comme indiqué ci-dessus, tous les types de lésions cutanées doivent être examinés par un dermatologue. Toutefois, lorsque la tache répond aux paramètres suivants, la règle ABCDE, il est recommandé de se rendre chez le spécialiste pour écarter d'éventuelles pathologies graves :

  • Asymétrie, lorsque la lésion n'est pas arrondie.
  • Bords, lorsque la tache est irrégulière.
  • Couleur, lorsqu'elle présente des tons différents et jamais de manière homogène.
  • Diamètre, lorsque la taille de la lésion est supérieure à 6 millimètres.
  • Evolution, lorsque l'une des caractéristiques précédentes a présenté des changements avec le temps.

Les taches cutanées peuvent-elles apparaître pendant la grossesse ?

La réponse est oui, les changements hormonaux qui se produisent dans l'organisme ont également un impact sur la peau, de sorte que des taches peuvent apparaître.

Les différents changements hormonaux favorisent à leur tour des modifications de la pigmentation de la peau dans certaines parties du corps, comme l'abdomen et le visage. Ce type de lésion est connu sous le nom de mélasme. Le mélasme, selon le service de dermatologie de l'hôpital del Mar, est une pathologie de la peau qui consiste en l'apparition de taches brunes, situées dans les zones exposées au soleil, également appelée "masque de grossesse".

Ce type de taches est évitable. Il suffit de ne pas s'exposer au soleil sans protection et de toujours utiliser des crèmes avec un indice de protection supérieur à 50.

Taches de soleil sur la peau

Comme nous l'avons vu, l'une des principales causes de la prolifération des taches sur notre peau est l'exposition au soleil. Il est fréquent de croire que l'utilisation d'écrans solaires n'est utile que pendant l'été, alors qu'en réalité, des zones comme le visage sont exposées toute l'année à l'incidence des rayons UV.

Malgré cela, les dermatologues recommandent de protéger notre peau, en utilisant un FP50 chaque fois que c'est possible, en évitant les heures où l'incidence des rayons est la plus nocive.

Rose musquée pour les taches cutanées

La rose musquée est une plante fréquemment utilisée pour les soins de la peau en raison de ses propriétés antioxydantes, raffermissantes, réparatrices et hydratantes. L'huile de rose musquée peut être un bon allié pour la régénération de votre peau.

L'Huile régénératrice de Rose Musquée MARNYS® est une huile 100% végétale obtenue à partir de graines de Rosier Muscat. Elle est utilisée pour lutter contre la formation des rides et améliorer l'apparence des cicatrices et des vergetures, ainsi que pour régénérer, hydrater et restaurer l'élasticité de la peau. Elle convient également à la peau du visage et de tout le corps. Elle est idéale pour une utilisation après une exposition au soleil.

PRODUIT PHARES



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS