Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Tout sur les vergetures. Une hydratation extra grâce aux huiles végétales

Publicado: 27 juillet, 2020 - Actualizado: 16 mars, 2021 | 4'

Notre corps, et plus particulièrement notre peau, est soumis à des changements physiques constants tout au long de l'année, dus à notre alimentation et, surtout, en raison de notre mode de vie. Ces changements sont responsables, dans certains cas, de l'apparition de vergetures sous forme de lignes sinueuses générées sur le tissu conjonctif, visibles par transparence à travers l'épiderme.

Selon l'Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie, les vergetures sont produites par une distension de la peau qui casse les fibres élastiques, plaques linéaires se trouvant principalement au niveau des seins, de l'abdomen, des hanches et des cuisses.

Cette distension de la peau finit par atrophier l'épiderme jusqu'à produire l'aspect typique des vergetures. Pourquoi apparaissent-elles ? L'Académie espagnole de dermatologie souligne que plusieurs éléments interviennent dans l'apparition des vergetures.

Elles sont le résultat d'un étirement continu et progressif de la peau et peuvent apparaître à certaines périodes de la vie telles que l'adolescence, la grossesse, la fluctuation de poids.

Vergetures rouges violacées

Nous pouvons observer deux types différents de vergetures, principalement par leur couleur, en fonction de leur ancienneté sur la peau.

Les vergetures de couleur rouge voire violacée sont les premières lésions du derme et indiquent également un excès de vascularisation dans la zone affectée, on pourrait donc dire qu'il s'agit des premières vergetures « fraîches » qui apparaissent sur la peau.

Stries blanches

Au fil du temps, les vergetures prennent un coloris blanc nacré. Ce type de vergetures "matures" correspond à l'évolution des premières, devenant alors des "lignes bien dessinées" de couleur blanchâtre dans lesquelles on peut observer une perte de couleur et un amincissement de la couche supérieure de la peau.

Estrias embarazo

Les vergetures pendant la grossesse

La grossesse est une étape physiologique particulièrement liée à l'apparition de vergetures, pourquoi ? Selon une étude du service de dermatologie de l'hôpital de Pontevedra, 70 à 90 % des vergetures se développent pendant la grossesse et, comme nous l'avons mentionné au début, cela est principalement dû à l'étirement de la peau et à l'augmentation soudaine du volume pendant une courte période de temps.

La meilleure façon d'éviter les vergetures pendant cette phase physiologique est d'agir avant qu'elles n'apparaissent, de manière préventive. Il est important de prendre soin de la peau autant que possible pour maintenir une bonne élasticité pendant la grossesse, une période particulièrement vulnérable dans la vie des femmes en raison de la prise de poids et de l'apparition de changements hormonaux.

La meilleure façon d'éviter les vergetures pendant cette phase physiologique est d'agir avant qu'elles n'apparaissent, de manière préventive. Il est important de prendre soin de la peau autant que possible pour maintenir une bonne élasticité pendant la grossesse, une période particulièrement vulnérable dans la vie des femmes en raison de la prise de poids et d'intenses changements hormonaux.

Indépendamment du fait que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez suivre ces conseils utiles :

  • Manger sain et équilibré permettra de stabiliser votre poids et ainsi d'éviter les prises de poids trop brusques, tout en menant une vie active et en faisant de l'exercice.
  • Gardez votre peau très hydratée, soignez-la avec des crèmes et des huiles essentielles.

Mangez des aliments contenant du zinc, car il joue un rôle dans le renouvellement des cellules.

Soin extra hydratant aux huiles de Rose Musquée et d'Amande Douce

Afin de maintenir votre peau en bon état tout en favorisant son hydratation et son élasticité, MARNYS vous propose deux huiles végétales à inclure dans vos soins quotidiens.

HUILE RÉGÉNÉRATRICE DE ROSE MUSQUÉE

L'Huile Régénératrice de Rose Musquée MARNYS® favorise le soin et la régénération de la peau et améliore l'apparence des rides, des vergetures et des cicatrices. Son utilisation est recommandée à partir du deuxième trimestre de la grossesse, période où les vergetures sont fréquentes.

De plus, elle possède le label COSMOS NATUREL, qui garantit l'utilisation responsable des ressources naturelles, ainsi que des procédés de fabrication propres et respectueux de la santé humaine et de l'environnement.

HUILE D'AMANDE DOUCE

L'autre produit vedette pour les soins de la peau est l'Huile d'Amande Douce MARNYS®. Une huile 100% végétale qui convient à tous les types de peau, en particulier les peaux sèches, sensibles et sujettes aux irritations. L'une des caractéristiques les plus importantes de ce produit est que sa teneur en oméga 9 qui contribue à l'élasticité et à la douceur de la peau. Cette huile est idéale pour maintenir la fonction barrière de la peau, et vous pouvez l'appliquer tout au long de la grossesse.

Vous pouvez parfaitement combiner l'huile Régénératrice de Rose Musquée ou l'huile d'Amande, et exercer ainsi des effets plus accentués sur l'élasticité, l'apparence et l'hydratation des vergetures.

PRODUITS PHARES



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS