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Le tryptophane. Pourquoi est-ce important pour notre état d'esprit ?

Publié: 22 juin, 2020 - Mise à jour: 21 octobre, 2020 | 4'

Un bon état d'esprit et un bon mental sont essentiels pour jouir d'une bonne santé. Grâce à lui, nous pouvons faire face et gérer des situations qui peuvent générer du stress ou de l'adversité dans notre vie quotidienne.

La sérotonine, appelée « hormone du bonheur », est le neurotransmetteur chargé de réguler les humeurs et de générer un sentiment de bien-être et de détente, ainsi qu'un niveau satisfaisant d'estime de soi. Sa production dépend directement d'un acide aminé fondamental dans la nutrition : le tryptophane, que l'on trouve dans les aliments et les compléments alimentaires.

Qu'est-ce que le tryptophane et à quoi sert-il

Le tryptophane (L-5-HTP) est un acide aminé essentiel dans l'alimentation humaine et fait partie des 20 acides aminés inclus dans le code génétique. Il joue un rôle important dans un grand nombre de nos fonctions métaboliques, mais aussi dans la création de nouvelles cellules.

Dans notre corps, à partir de l'acide aminé essentiel L-tryptophane (LT), se forment la sérotonine (un neurotransmetteur dont l'action régule l'humeur et l'appétit), la mélatonine (une hormone qui régule le cycle du sommeil) et la vitamine B3 (niacine).

En outre, il a également d'autres objectifs importants tels que l'équilibre de l'azote chez les adultes et la croissance chez les enfants.

Propriétés du tryptophane

Comme nous l'avons déjà dit, le tryptophane est impliqué dans la production de sérotonine dans le cerveau, qui est responsable de la régulation du sommeil, de l'humeur, mais aussi de l'appétit et de la température, parmi de nombreux autres processus. Il est donc essentiel de maintenir de bons niveaux de cet acide aminé pour notre bien-être.

L'activité du tryptophane influence également les niveaux d'autres neurotransmetteurs tels que la dopamine et la noradrénaline, qui sont également impliqués dans les processus liés à l'humeur.

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Quelles sont les propriétés du tryptophane dans notre organisme ?

Les propriétés apportées par le tryptophane sont directement liées au maintien de niveaux normaux de sérotonine et de mélatonine dans notre corps, puisqu'il est responsable de leur production. Le tryptophane, en tant que précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, peut donc être utile pour :

  • Promouvoir une meilleure qualité du cycle de sommeil et de repos
  • Réguler le bien-être émotionnel.
  • Contribuer à la bonne humeur
  • Contrôler également la tolérance à la douleur.

Troubles de l'humeur

Le sentiment prolongé de tristesse ou d'exaltation sont des exemples de la façon dont se manifestent les troubles de l'humeur, tous régulés par la sérotonine, produite à partir du tryptophane.

Ces troubles régulent nos émotions et notre comportement, et parmi les plus courants, on trouve la dépression, la schizophrénie ou le trouble maniaque, panique ou bipolaire.

En outre, plusieurs facteurs affectent leur développement éventuel, tels que l'âge, le stress, l'inactivité physique, la génétique, la consommation de drogues et d'autres facteurs environnementaux. Le régime alimentaire joue également un rôle important dans l'humeur, en améliorant ou en aggravant les symptômes, ou en contrôlant leur progression.

La sérotonine influence également les processus du cerveau qui interviennent dans l'apprentissage. Ainsi, en général, la conversion du tryptophane en sérotonine est responsable des changements d'humeur et de cognition.

Tryptophane et anxiété

Par conséquent, de faibles niveaux de tryptophane influencent les concentrations de sérotonine et sont associés à des troubles de l'humeur tels que la dépression.

L'altération de leurs taux sanguins, lorsqu'ils sont inférieurs à la normale, est donc également liée au sentiment de détente ou de nervosité, pouvant contribuer à l'apparition de l'anxiété.

La mélatonine et le tryptophane dans la qualité du sommeil

Une fois que la sérotonine a été produite à partir du tryptophane dans l'organisme, elle peut être convertie en une autre molécule importante : la mélatonine.

La mélatonine est l'hormone qui régule les cycles de sommeil, y compris le métabolisme des nutriments dans notre corps et le système immunitaire. Ainsi, en raison de son rôle dans la formation et la production de la mélatonine, le tryptophane est également lié à un repos adéquat et à sa qualité.

Parmi d'autres nutriments, le tryptophane favorise la qualité du sommeil, ainsi que le maintien de l'humeur, bien que ces deux questions soient liées. Un bon repos nous prépare à affronter la journée de manière optimale.

Comment prendre du tryptophane

Le tryptophane est présent dans les aliments riches en protéines, et vous pouvez le compléter avec des compléments alimentaires qui en contiennent. Ceux-ci combinent souvent le tryptophane avec d'autres minéraux ou vitamines pour améliorer l'absorption.

Alimentos triptófano

Quels sont les aliments qui contiennent du tryptophane ?

Les principaux aliments riches en tryptophane sont ceux qui contiennent des protéines comme :

  • Viande de volaille (comme le poulet ou la dinde)
  • Poisson (par exemple, le thon)
  • Œufs
  • Produits laitiers
  • Céréales, avoine et riz
  • Pâtes
  • Chocolat noir
  • Bananes
  • Fruits secs (comme les amandes, les noix ou les cacahuètes)

Le tryptophane dans les compléments alimentaires

En plus de la nourriture, le régime peut être complété par des compléments contenant du tryptophane. Par exemple, une bonne source de tryptophane dans les compléments provient du Griffonia simplicifolia, qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux (EFSA ON HOLD 2446).

Le tryptophane est généralement présenté comme un complément alimentaire avec d'autres vitamines ou minéraux ou dans des molécules dérivées telles que le 5-HTP et la mélatonine.

Pour que le tryptophane se transforme en niacine et remplisse sa fonction dans l'organisme, celui-ci doit avoir suffisamment de fer, de vitamine B6 et de vitamine B2.

¿Quels sont les effets secondaires du tryptophane ?

Comme le tryptophane est un acide aminé présent dans de nombreux aliments, il est sans danger en quantités normales. Si vous voulez prendre du tryptophane et que vous prenez des antidépresseurs, il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre des compléments avec du tryptophane.



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