Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Une peau radieuse grâce à la vitamine C

Publicado: 14 décembre, 2020 | 3'

Sans doute vous savez que la vitamine C a des propriétés incroyables sur l'organisme humain. La plus connue est sans doute son rôle dans notre système immunitaire et nos défenses, car cette vitamine contribue à son fonctionnement normal. Mais saviez-vous qu'elle améliore la qualité du derme et de l'épiderme ?

En plus du rôle important qu'elle joue dans le système immunitaire, la vitamine C est essentielle dans de nombreux processus cellulaires de l'organisme grâce à son action antioxydante. Cette vitamine participe au processus de polymérisation (synthèse) des fibres de collagène, dans la peau, mais aussi dans les os, les cartilages et les vaisseaux sanguins.

Pour autant, son utilisation dans les produits cosmétiques est incontestablement devenue très populaire, cependant la vitamine C est un nutriment que nous devons ingérer quotidiennement par l'alimentation, car notre corps n'est pas capable de la produire.

La nourriture est donc le seul moyen de maintenir les niveaux corrects dans notre corps afin qu'elle puisse remplir toutes les fonctions mentionnées.

Bienfaits de la vitamine C pour votre peau

La peau est la première barrière de protection contre les agressions environnementales. De ce fait, elle est constamment exposée aux rayons du soleil, à la pollution, aux produits chimiques et, finalement, aux éventuels dommages causés par des agents extérieurs. Tous favorisent la production de radicaux libres, responsables du vieillissement naturel de l'organisme et visibles sur la peau sous forme de rides, perte d'élasticité ou chute de cheveux.

La vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine hydrosoluble qui est reconnue pour ses propriétés antioxydantes, contre les dommages associés au photo-vieillissement et aux rayons UV. Elle neutralise les radicaux libres et protège les cellules contre le stress oxydatif, contribuant ainsi à ralentir les signes associés au vieillissement de la peau.

De plus, l'acide ascorbique est l'antioxydant le plus abondant dans les tissus du corps humain, en particulier dans la peau, mais c'est un acide instable qui peut être facilement oxydé par l'action de la lumière, l'oxygène ou les hautes températures.

Que fait la vitamine C au niveau du derme ?

Grâce à son action sur les tissus et les cellules, la vitamine C possède des propriétés intéressantes et bénéfiques pour la peau, notamment contre le stress oxydatif, mais aussi pour la formation normale de collagène.

L'acide ascorbique est un actif antioxydant aux multiples bienfaits pour la peau, neutralisant les radicaux libres qui sont produits après une exposition aux rayons ultraviolets (UV). Une exposition continue réduit considérablement la disponibilité de la vitamine dans la peau, c'est pourquoi nous devons veiller à maintenir les niveaux de vitamine C dans l'organisme par le biais de l'alimentation.

La relation entre la vitamine C et le collagène

Le collagène est une protéine naturellement présente dans la peau, les os et le cartilage, et qui joue un rôle primordial dans leur maintien et leur élasticité. Au fil des ans, la production de collagène diminue, entraînant un affaiblissement de sa structure qui peut conduire à l'apparition de rides ou de ridules d'expression en vieillissant.

La vitamine C contribue au maintien des niveaux de collagène et à la bonne biosynthèse et production de cette protéine dans les tissus cutanés.

citricos vitamina c

La vitamine C dans la peau?

La façon la plus courante d'obtenir de la vitamine C est par l'alimentation. Depuis le système digestif, l'acide ascorbique est transporté vers les cellules à partir des vaisseaux sanguins de la couche cutanée. Par rapport aux autres tissus du corps, la concentration de vitamine C dans la peau est très élevée.

Différentes sources de vitamine C

  • Alimentation et compléments alimentaires

Le moyen le plus simple d'apporter de la vitamine C à l'organisme est au travers de l'alimentation car elle est présente dans de nombreux fruits et légumes tels que les oranges, pamplemousses ou kiwis, mais aussi dans les poivrons ou les brocolis. La consommation de fruits et de légumes est généralement liée à la bonne condition de la peau.

L'apport de vitamine C dans notre alimentation, peut être complété par des compléments alimentaires qui peuvent être administrés sous forme de capsules ou de préparations liquides.

  • Cosmétiques

Il est très fréquent de trouver des produits cosmétiques contenant de la vitamine C sous différentes formes, comme par exemple des crèmes ou des sérums, dont les formulations spéciales améliorent leur absorption par la peau, car c'est une vitamine très instable et qui s'oxyde facilement.

  Références



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS