Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Végétalien : alimentation et cosmétiques

Publié: 25 juin, 2020 - Mise à jour: 30 décembre, 2020 | 4'

Qu'est-ce que le véganisme. Qu'est-ce qu'un végan.

Être végan est une philosophie qui refuse d'utiliser ou de consommer des produits animaux pour des raisons éthiques, écologiques et diététiques. Le véganisme est un mode de vie qui défend avant tout le respect des animaux et la lutte contre leur exploitation.

Être végan ne signifie pas seulement suivre un régime alimentaire exempt de produits provenant d'animaux, mais aussi s'engager en faveur de leur bien-être et de les défendre dans tous les domaines et soutenant les cosmétiques "Cruelty Free", c'est à dire qu'ils n'ont pas été testés sur des animaux.

Que mange un végan ?

Le monde du végétalisme est un mode de vie encore mal connu. Végétarisme, connaissez-vous toutes ses caractéristiques ?

Le régime végétalien, comme nous l'avons déjà mentionné auparavant, ne comprend pas de produits provenant d'un animal. Voici quelques-uns des aliments que le végétalisme bannit : viande, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers, beurre ou yaourt.

Donc, un régime végétalien comprend des produits végétaux, tels que des fruits, légumes, légumineuses, tubercules, céréales, graines, noix, champignons, tiges ou bourgeons.

veganos animales

Journée Mondiale du Véganisme

La Journée Mondiale du Véganisme est célébrée le 1er novembre de chaque année, son objectif est de sensibiliser le grand public à adopter ce mode de vie plus responsable. Par ailleurs, elle sert à sensibiliser sur d'autres questions telles que la cruauté envers les animaux, mauvaises pratiques en matière d'alimentation, vêtements, loisirs.

Quelle est la différence entre végétarien et végétalien

Aujourd'hui, il existe de nombreux concepts ou styles de vie en matière d'alimentation qui peuvent prêter à confusion autour de ce régime. Dans le cas de l'alimentation végétalienne et végétarienne, les deux modes de vie présentent des similitudes avec l'empathie animale.

La principale différence entre les végétariens et les végans est que les végétariens se nourrissent et achètent des produits d'origine animale. Voici donc les différences :

  • Il existe plusieurs types de régime végétarien : lacto-végétarien, ovo-végétarien et lacto-végétarien. En bref, les végétariens peuvent consommer des produits animaux tels que les œufs et les produits laitiers.
  • D'autre part, le véganisme est plus qu'un simple régime alimentaire. C'est un mode de vie respectueux des animaux qui agit et soutient les initiatives en faveur de l'égalité et des droits des animaux. Pour cette raison, ils bannissent tout aliment d'origine animale, refusent la mode (plumes ou fourrure) et ne fréquentent pas non plus les lieux de divertissement comme les zoos ou les cirques.

Est-ce que le régime végétalien est vraiment sain?

Le manque d'aliments d'origine animale n'est pas synonyme d'une alimentation pauvre ou déséquilibrée. Un régime végétalien, comme tout autre type de régime, est sain si nous incluons tous les éléments de base d'une alimentation équilibrée : glucides, protéines, graisses, vitamines, minéraux et toute la quantité d'eau dont le corps a besoin.

Comida vegana

Protéines véganes

Il existe plusieurs types de protéines végétales que nous pouvons incorporer à notre alimentation si nous suivons un régime végétalien. Il suffit de consommer environ 0,75 g de protéines par kilo de poids corporel. Donc, si nous atteignons 1 gramme de protéines par kilogramme de poids corporel, c'est pas trop mal.

Les principales sources végétales de protéines sont : les légumineuses, certaines noix (noix de cajou, amandes, arachides, pistaches, etc.), les graines et les céréales (blé, avoine, sarrasin, quinoa, pâtes, pain, etc.)

Vous pouvez aussi opter pour un supplément alimentaire à base de protéines végétales pour vous aider.

Les risques du véganisme

Nous devons inclure dans notre alimentation, à part les protéines, toutes les vitamines et les minéraux dont le corps a besoin pour ses différentes fonctions. L'une de ces vitamines est la vitamine B12, que l'on trouve principalement dans les aliments d'origine animale. Il est donc très possible qu'une personne qui suit un régime végétarien ou végétalien ait un taux de vitamine B12 insuffisant.

Vitamine B12 et régime végétalien

La vitamine B12 est hydrosoluble (se dissout dans l'eau) et est essentielle au métabolisme des protéines, à la formation des globules rouges et à l'entretien du système nerveux central.

Il est présent dans les aliments d'origine animale, tels que le poisson, la viande, les œufs et les produits laitiers. Par conséquent, il n'est généralement pas présent dans les aliments d'origine végétale.

La vitamine B12 se trouve également dans les sources végétales, mais en petites quantités. Cette vitamine se trouve dans les légumes fertilisés avec un engrais organique. C'est pourquoi, les quantités trouvées sont faibles, car en lavant ces produits végétaux, nous pouvons éliminer la petite quantité de cette vitamine.

Selon l'EFSA, l'apport quotidien recommandé en vitamine B12 pour les personnes de plus de 15 ans est de 4 mcg, 4,5 mcg pour les femmes enceintes et 5 mcg pour les femmes allaitantes.

En outre, il est important de noter qu'un faible taux de vitamine B12 peut causer:

  • Anémie
  • Anémie pernicieuse
  • Perte d'équilibre
  • Engourdissement ou picotements dans les bras et les jambes
  • Faiblesse

Inclure un supplément de vitamine B12 dans votre régime alimentaire peut être très utile pour les végétaliens ou les végétariens, car ils peuvent ainsi obtenir les quantités journalières recommandées de ce nutriment.

Comment savoir si un produit est végan ?

Il y a de plus en plus d'entreprises sur le marché qui sont conscientes de ce mode de vie et qui incluent des produits alimentaires et cosmétiques sans composition d'ingrédients ou dérivés d'origine animale ou dits cruelty free.

Pour savoir si un produit est végétalien, nous pouvons être guidés par l'étiquette qui garantit qu'il est végétalien. Il est également important de s'assurer de ses ingrédients (INCI) et de vérifier qu'ils sont certifiés par une entité prestigieuse, par exemple : dans le secteur des cosmétiques la certification COSMOS garantit, entre autres, la prohibition des tests sur les animaux, sur le produit fini ainsi que sur les ingrédients.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS