Nous combinons la nature et la science pour prendre soin de vous

Vitamine C et Zinc : Des alliés parfaits pour une fonction immunitaire normale

Vitamine C et Zinc : Des alliés parfaits pour une fonction immunitaire normale

Publicado: 11 décembre, 2020 - Actualizado: 16 avril, 2021 | 4'

Le système immunitaire défend l'organisme contre les organismes étrangers nuisibles et est composé de différentes barrières physiques anatomiques, comme la peau, les muqueuses ou la paroi de l'appareil digestif, entre autres.

Fonctionnement du système immunitaire

Le système immunitaire intègre deux principaux mécanismes de réponse : la réponse innée et la réponse acquise. Les réponses innées se produisent rapidement lorsqu'un agent étranger est détecté, indépendamment du nombre de fois qu'il se produit. L'immunité adaptative est spécifique aux lymphocytes ou globules blancs, qui reconnaissent les antigènes de l'envahisseur et produisent des anticorps pour l'attaquer et le détruire, ce qui génère la mémoire immunologique.

Micronutriments : vitamines et minéraux

Les micronutriments (c'est-à-dire les vitamines et minéraux nutritionnellement essentiels) influencent et soutiennent chaque étape de la réponse immunitaire. Par conséquent, un bon équilibre nutritionnel est crucial pour le développement, le maintien et l'expression de la réponse immunitaire.

Les micronutriments jouent plusieurs rôles importants, dans l'immunité innée, en maintenant l'intégrité structurelle et fonctionnelle des barrières physiques, comme la peau et les muqueuses, et dans l'immunité acquise en soutenant les activités des globules blancs.

vitalidad sistema inmune

Quelles sont les vertus du zinc dans la réponse immunitaire ?

Le zinc est un oligo-élément essentiel pour l'homme, qui est obtenu par l'apport alimentaire. Les sources alimentaires de zinc sont les produits animaux tels que la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers, mais il est également présent dans les céréales complètes, les fruits à coque et les légumineuses.

Il possède de multiples propriétés, notamment dans le métabolisme des glucides et des acides gras, dans la fertilité et la reproduction, la fonction cognitive, le maintien des os, ongles, cheveux et la vision. De plus, il joue un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire, dans la production de protéines, dans le maintien de notre première barrière de défense à savoir la peau, dans la protection contre le stress oxydatif et dans les processus de croissance cellulaire. 

Les propriétés du zinc

  • Le maintien de l'intégrité de la barrière en tant que première ligne de défense de l'organisme contre les microbes.
  • Pour sa participation dans le système antioxydant, puisque le Zinc est intégré aux protéines, qui forment des enzymes antioxydantes. Par ailleurs, il participe à la production de cellules immunitaires telles que les globules blancs, et tout cela contribue clairement au fonctionnement normal de notre système de défense.

Le rôle des micronutriments dans la fonction immunitaire normale a été récemment réétudié par l'auteur Pecora en 2020. Confirmant que le Zinc contribue aux réponses immunitaires chez plus de 1500 personnes évaluées.

Quelles sont les propriétés de la vitamine C dans la réponse immunitaire ?

La vitamine C (acide ascorbique) est une vitamine soluble dans l'eau et un micronutriment essentiel aux processus du corps humain et dont les principales sources sont les agrumes, les tomates, les pommes de terre et les légumes à feuilles vertes. Le lait maternel représente une source adéquate de vitamine C pour les nouveau-nés et les nourrissons.

Le corps humain ne peut pas stocker de la vitamine C hydrosoluble en quantité suffisante. Il est donc nécessaire d'en consommer régulièrement et en quantité suffisante pour maintenir des niveaux normaux dans les tissus.

La vitamine C contribue à des fonctions importantes de notre organisme, telles que la réponse immunitaire, le métabolisme énergétique, la production de collagène (par exemple dans la peau), la fonction nerveuse, l'absorption du fer et la protection contre le stress oxydatif.

Anti-oxydant et production de collagène

Au niveau du système de défense, elle participe au maintien de l'équilibre oxydatif pour répondre aux agents extérieurs et assurer une bonne protection cellulaire, tout en facilitant l'absorption du fer, qui est un élément important pour la production de cellules de défense.

La vitamine C renforce la fonction de barrière cutanée et stimule la production de collagène, une protéine qui maintient la structure normale de la peau et sa première ligne de défense contre les microbes.

Plus de 47 évaluations cliniques de la vitamine C et de son effet positif sur la fonction immunitaire normale ont été révisées en 2020 par Pecora et ses collaborateurs.

Les alliés : Vitamine C et Zinc

Il a été démontré que la vitamine C et le zinc jouent un rôle important dans le maintien des processus corporels normaux. Plus particulièrement, leur rôle dans la fonction générale du système immunitaire, du stress oxydatif, du maintien de notre première ligne de défense qui est la peau, et dans la croissance des cellules, surtout celles qui sont liées aux défenses.

C'est pourquoi une alimentation saine et équilibrée doit inclure un apport suffisant en vitamine C et en zinc pour contribuer au bon fonctionnement de notre système immunitaire et métabolique.



DÉCOUVREZ LE CATALOGUE DE PRODUITS MARNYS