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Le rôle de la vitamine D pour notre santé pulmonaire

Publicado: 12 novembre, 2020 | 3'

Lorsque la température ambiante est plus basse, les voies respiratoires peuvent être affectées à cause de l'humidité et des changements de température, aussi bien chez les enfants que chez les adultes.

La Vitamine D est un élément essentiel au corps humain, car elle est fondamentale pour son bon fonctionnement. Elle joue un rôle important pendant la croissance des enfants et contribue au maintien d’une ossature et dentition normale, contribuant aussi au fonctionnement normal du Système Immunitaire, qui agit contre les agents externes.

La vitamine D est souvent appelée « vitamine solaire » ou « vitamine du soleil » car sa synthèse dépend fortement de la lumière du soleil et c'est précisément pour cette raison que nos niveaux sont affectés par ce manque d'exposition au soleil. L'efficacité varie aussi d'après leur angle d'incidence, la saison, le mode de vie ou la latitude, entre autres facteurs.

Les taux de vitamine D pendant l'hiver

Récemment, la relation directe entre les niveaux de vitamine D et l'action du système immunitaire des voies respiratoires contre les agents étrangers a été mise en évidence. Par conséquent un taux adéquat de cette vitamine contribuera à une bonne fonction pulmonaire.

Pendant les mois d'hiver, notre exposition au soleil est réduite et donc la production de vitamine D dans notre corps diminue. Son rôle dans le système immunitaire peut être l'une des raisons pour lesquelles nous pouvons être plus souvent touchés par des épisodes de grippe pendant la saison froide.

vitamina del sol

Fonction immunitaire, pulmonaire et la vitamine D

Non seulement la vitamine D joue un rôle important au niveau des os, elle contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire. Son activité agit sur le système immunitaire inné, les cellules de défense naturelles, les protéines, contribuant ainsi au bon fonctionnement du système immunitaire contre d'éventuels agents microbiens.

Dans les voies respiratoires, la vitamine D peut moduler les mécanismes de défense, en particulier le réflexe de la toux, sécrétion de mucus par le tissu qui recouvre les bronches, contribuant ainsi à maintenir l'intégrité du tissu pulmonaire.

Les voies aériennes et la vitamine D

Non seulement la vitamine D a des effets positifs sur la fonction immunitaire innée, celle-ci agit également sur la réponse immunitaire adaptative, qui est responsable de l'activation des cellules chargées de reconnaître les agents pathogènes inhalés par les voies respiratoires.

La muqueuse respiratoire est une zone humide qui fonctionne comme un "réseau et filtre" contre les agents étrangers, tels que les microbes. Cette muqueuse un rôle effecteur performant capable de protéger l'intégrité du tissu pulmonaire.

La vitamine D contribue au maintien de l'intégrité de la muqueuse, contribuant à l'élimination des agents infectieux.

Capacité pulmonaire lors de performances sportives

Tout comme son rôle dans la fonction immunitaire du système pulmonaire, la vitamine D peut également être en rapport avec le fonctionnement de ce système au niveau des performances physiques.

De récentes études ont montré qu'une supplémentation en vitamine D est étroitement liée à la fonction pulmonaire et à la force musculaire. Plus précisément, l'une des études publiées dans la revue Nutrients, réalisée sur de jeunes personnes ayant reçu une supplémentation en vitamine D3, a révélé une amélioration de la réponse adaptative du corps à l'entraînement et donc un effet positif sur la structure pulmonaire et la fonction musculaire en termes de force et de rendement.

Par conséquent, le taux adéquat de cette vitamine est lié à la régulation de l'oxygène dans les artères et du flux sanguin dans les muscles, ainsi qu'à l'absorption et à la consommation de l'oxygène de ces derniers.

Vitamine D, où la trouver ?

Des niveaux adéquats de Vitamine D permettront donc d'assurer le maintien normal de notre fonction immunitaire et contribueront également à la capacité physique des jeunes.

Pour ce faire, il est important de nous exposer à la lumière du soleil, laquelle nous permettra de synthétiser cette vitamine, et de veiller à incorporer dans notre alimentation des aliments comme le poisson gras ou le jaune d'œuf, qui sont riches en vitamine D.

Compléments alimentaires à base de vitamine D

Outre ces aliments , on peut également trouver de la vitamine D sous forme de compléments alimentaires. Selon l'EFSA, les apports journaliers recommandés pour un adulte sont de 600 UI.



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